Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-2012 - textes, photographies, peintures,  vidéos, expos

2006-2012 - textes, photographies, peintures, vidéos, expos


La matière de l'étrange, Jean Carriès

Publié par Cendre sur 25 Octobre 2007, 08:57am

Catégories : #Littérature - cinéma - art - cult...

Du 11 octobre 2007 au 27 janvier 2008, le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de Paris, met à l’honneur le sculpteur, potier et miniaturiste Jean-Joseph Carriès (1855-1894), dans l’exposition « La matière de l’étrange". 


Expérimentateur, à la recherche de la perfection, travailleur acharné que sa passion finira par détruire, Carriès meurt à 39 ans d'une pleurésie en pleine gloire. Ses œuvres renvoient à un imaginaire peuplé de songes fantastiques. C’est ce monde intérieur à la frontière du rêve et du cauchemar que l’exposition révèle dans la présentation de près de 200 sculptures et objets d’art.

Carri--s-2.jpg 

Artiste de la fin du XIXe siècle, Carriès se distingue d’emblée de ses contemporains par son goût pour la matière et ses patines subtiles. Il met en évidence l’épiderme de ses œuvres, qu’elles soient en plâtre, en cire, en bronze ou en grès. L’ensemble forme une symphonie colorée dans des tons de vieux bois, d’ivoire, de cosse de châtaigne et d’or passé.

SP-A0196.jpg

Modeleur talentueux, il travaille par série : d’abord, les Désespérés, figures de bohême et de misère qu’il a pu croiser un jour ; puis des bustes de fantaisie, portraits imaginaires tirés de ses rêves, et enfin des animaux en métamorphose, faits d’associations improbables – ainsi ses Grenouilles, dotées d’oreilles de lapin et d’ongles acérés.

Carri--s.jpg

Bientôt, il s’attaque à un projet gigantesque pour l’atelier parisien de Winaretta Singer, riche héritière américaine : la
Porte monumentale. Cette structure gothique envahie d’animaux mutants aux peaux visqueuses, de trognes ridées et de figures grimaçantes sera reconstituée et présentée dans cette exposition.

Portrait de Jean-Joseph Carriès par Mendez Gonzales Manuel

Exposition "La matière de l'étrange" : www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument

En savoir plus sur ce sculpteur français : grespuisaye.club.fr/ecolecarries/carries.html

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents