Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-2012 - textes, photographies, peintures,  vidéos, expos

2006-2012 - textes, photographies, peintures, vidéos, expos


David Lynch l'exorciste

Publié par Cendre sur 8 Septembre 2006, 11:19am

Catégories : #Littérature - cinéma - art - cult...

Laura Dern

 

Interview de David Lynch à l'occasion de la sortie en France prévue en début d'année 2007 de son nouveau film Inland Empire. (par Nicolas Crousse, envoyé spécial de Le Soir.be )


Son « INLAND EMPIRE » ressemble à un labyrinthe infernal. Lynch y voit une quête de paix intérieure.

Un exorcisme aussi énigmatique que fulgurant de beauté.


Lors de la conférence de presse, vous avez refusé de donner le moindre commentaire sur votre film. C'est la clé pour entrer dans votre univers ?

Non, les clés sont partout autour de nous.

Votre film est un puzzle fourmillant. Comment avez-vous travaillé ?

Je me nourris de tout. Cela peut être une musique. Des peintures. Des idées. Les idées sont tout. Vous partez d'une idée, dont vous tombez amoureux. Vous arrivez sur une autre. Qui vous mène encore ailleurs. L'ensemble des idées, cela s'appelle un scénario.


Vos rêves font-ils partie de votre matériel de travail ?

Eh bien non. La seule fois où j'ai utilisé un rêve, c'était sur Blue velvet. Je travaille au contraire autour de la conscience. 
C'est la méditation transcendantale qui m'a permis de découvrir des choses que je n'imaginais pas. On sait aujourd'hui grâce à des recherches que la méditation peut investir la totalité du cerveau. Et lui donner une unité. On appelle cela l'expérience holistique. Et une expérience qui transcende littéralement toutes les fonctions majeures de la vie. En cet océan de conscience pure, règnent le bonheur, la créativité, l'intelligence, l'énergie, le pouvoir. Et un pouvoir irréel ! Et, quand vous avez enfin expérimenté cela, vient le déclic. Quelque chose s'ouvre en vous. Les peurs et la dépression commencent à disparaître. Depuis l'origine de l'humanité, des gens venant d'univers parfaitement différents ont fait cette expérience dont je vous parle. Une expérience qui débouche sur le sentiment de paix intérieure. Dans le monde où nous évoluons, on achète une voiture toute neuve et pimpante. C'est le bonheur. Mais deux ans plus tard, on voit une autre voiture, encore plus neuve et pimpante. Alors on change de bonheur.

Et c'est chaque fois le même mécanisme. Ces bonheurs-là sont consommables. Alors que le vrai bonheur, c'est une question de découverte intérieure.

Au terme de ce travail sur la transcendance, il y a ce qu'on pourrait appeler la réalité ultime. Et là, c'est comme si une voiture vous conduisait à un endroit qui était là depuis toujours et qui sera là pour toujours. Et cet endroit magique, c'est votre noyau dur.

http://www.lesoir.be/culture/cinema/2006/09/08/article_hermes_469647.shtml

Rencontre avec David Lynch, le 3 janvier 2007, à Paris.

"C'est en parcourant la Pologne que les idées me sont apparues... Le film se passe donc à la fois à Los Angeles et en Pologne.

Ce film a été tourné à cause et pour Laura Dern... Actrice fétiche, avec Isabella Rosselini, Laura est une personne sérieuse dans la vie mais à multiples facettes".
David Lynch

Propos recueillis : Cendre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents