Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Textes, photographies, peintures, vidéos Artiste Cendre photo peinture textes 2006 à 2019

Chez les morts vivants

Cendre

J'aime visiter les appartements et ateliers d'artistes décédés... S'ouvrir l'âme, déployer ses antennes et sentir. Toucher les pierres, les poignées de fenêtres, le bois des rampes d'escaliers, le parquet qui craque... Une atmosphère lourde, étouffante parfois, mais également paisible, sereine et régénératrice règne chez les morts vivants, comme Victor Hugo, Place des Vosges ou encore (mon préféré) Gustave Moreau, rue de la Rochefoucauld à Paris.

Atelier de Gustave Moreau

Victor hugo sur son lit de mort

Photographie : Felix Nadar
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Jean Delville, Mysteriosa, 1892 Crayon, pastel et crayon de couleur sur papier<br /> Sublime !<br /> <br />
Répondre
R
heureux de rencontrer Gustave Moreau ou Léon Spilliaert dans tes pages. Apprécies-tu également l'art de Jean Delville ?
Répondre
M
J'aime comprendre et visiter les lieux des artistes pour arriver à savoir comment ils vivaient, travaillaient etc......mais cette sensation je l'éprouve, également, pour n'importe quel lieux anciens qui ont un passé....<br /> A bientôt.    Mado.
Répondre
C
Oui, Redon tu vois, la craie grasse sur papier, ça peut faire des merveilles ! Son approche spirituelle est assez étonnante. J'ai encore vu ses oeuvres au musée d'Orsay il y a peu... Le musée de Rodin est à revoir, puis avec ce beau soleil, le jardin doit commencé à être agréable. Les pièces sont immenses, là en revanche, je n'ai pas senti grand chose coté vibrations (...) . Sa compagne Camille Claudel, magnifiquement interprétée par Adjani au cinéma, était bien torturée comme j'aime ! D'ailleurs, sa maison qui a été inondée par la crue, est-elle ouverte au public? Je ne crois pas... Dommage. Je vais voir si tu as continué ta visite Lynchienne !
Répondre
H
C'est vrai qu'il est beau ce musée-atelier de Gustave Moreau. Il y a  longtemps que je n'y suis pas allé.Tu dois aimer Odilon Redon, non ?Il y a le musée Rodin, aussi , et puis le musée-habitation d'Ingres à Montauban.
Répondre