Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2006-2012 - textes, photographies, peintures,  vidéos, expos

L'univers de Comes

Publié le 6 Avril 2007 par Cendre in Littérature - cinéma - art - cult...

Bande-dessinateur, sorcier de ses mains, il nous emporte dans un monde tourbillonant arrosé de personnages intrigants. Quand les éléments nous hypnotisent, quand la nature reprend le dessus, quand les contes et légendes demeurent à tout jamais dans nos esprits, Didier Comes se montre chamane de la plume à l'encre noire ébène...

LA BELETTE (1983)
Plusieurs éléments se côtoient dans cet album : la fécondité et Démeter, la déesse mère avec Anne, Pierre son fils autiste et la Belette face à la religion représentée par un curé très malsain. Un couple de citadins vient de s'installer au village d'Amercoeur, dans les Ardennes. Le couple souffre de l'autisme de leur fils, devenu presque adulte sans avoir prononcé un seul mot. Sa mère, enceinte, culpabilise, persuadée de n'avoir pas su l'aimer. La venue des ces trois nouveaux habitants va réveiller les histoires enterrées du village. De nombreux évènements étranges et effrayants viennent perturber la vie de la famille. La Belette, jolie sorcière locale, prend Pierre en affection et décide de l'ouvrir au monde particulier d'Amercoeur, où se cache des sorciers. La belette me fait penser au film de Roman Polanski, "Rosemary's Baby".

EVA (1985)
Ce soir-là, quelque part dans un coin de campagne isolé, Neige est victime d’une panne de voiture. La maison qui se trouve à proximité, seule issue, abrite deux jumeaux, Yves et Eva. Neige s’y installe, le temps d’attendre l’arrivée d’un hypothétique garagiste. La jeune femme va se trouver aspirée dans la relation passionnelle sulfureuse qui lie le frère et la soeur. Eva l’infirme envoûtante, privée de l’usage de ses jambes dans un mystérieux accident, et Yves l’artiste lunaire, créateur inspiré de marionnettes et d’automates : entre fantasmes et innocence, secrets de famille et jeux érotiques, vers lequel des deux jumeaux la jolie Neige va-t-elle se laisser attirer ?
Une troublante histoire schizophrène, où sensualité, possession et folie semblent sans fin se donner la réplique, dans un tourbillon halluciné. Eva me fait penser au livre de Thierry Jonquet "Mygale".