Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-2012 - textes, photographies, peintures,  vidéos, expos

2006-2012 - textes, photographies, peintures, vidéos, expos


Art et schizophrénie

Publié par Cendre sur 8 Janvier 2007, 09:52am

Catégories : #A quoi tu penses

Certaines personnes croient que leurs pensées ou actions sont initiées par une cause externe ...

 

La fugue psychogène caractérisée par l’oubli, la fuite et le fait d’adopter une nouvelle identité.  La personne subit une perte de mémoire du passé, change brusquement de domicile ou de lieu et adopte une nouvelle identité.  Après le rétablissement, la personne ne se souvient pas des événements survenus pendant la fugue.

peinture : Cendre

 

La dépersonnalisation est caractérisée par le sentiment de ne pas être réel. Les personnes  peuvent se sentir détachées de leur corps, comme si elles observaient leurs processus mentaux de l’extérieur.  Elles peuvent aussi avoir l’impression d'être sous hypnose, comme dans un rêve.

 

Edvard Munch (Peintre)



Edvard Munch  craignait que sa guérison ne détruise sa capacité créatrice.
"La maladie, la folie et la mort sont les anges noirs qui ont veillé sur mon berceau à ma naissance", disait Edvard Munch.


Jack Kerouac (écrivain)

Kerouac imagine des symphonies entières dans son esprit, il peut entendre chaque note. Il voit des pages de mots imprimés et veut être écrivain. Il a toujours été solitaire, borné, forte tête, rétif à l'autorité et aux conseils.

 

Syd Barrett (musicien, chanteur)


Il créa le groupe anglais Pink Floyd en 1965 après des études aux Beaux-Arts. Il sera mis à l'écart par les autres membres du groupe à cause de son instabilité et poursuivra une carrière solo.
Lors des concerts, Barrett est absent, ravagé par les hallucinations dues sans doute à des prises  de LSD qui accentuent sa schizophrénie.
Il est mort le 7 juillet 2006...

 

 

Un film:


Lost Highway

 
David Lynch, 1997.

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents