Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Textes, photographies, peintures, vidéos Artiste Cendre photo peinture textes 2006 à 2019

Art et schizophrénie

Cendre

Certaines personnes croient que leurs pensées ou actions sont initiées par une cause externe ...

 

La fugue psychogène caractérisée par l’oubli, la fuite et le fait d’adopter une nouvelle identité.  La personne subit une perte de mémoire du passé, change brusquement de domicile ou de lieu et adopte une nouvelle identité.  Après le rétablissement, la personne ne se souvient pas des événements survenus pendant la fugue.

peinture : Cendre

 

La dépersonnalisation est caractérisée par le sentiment de ne pas être réel. Les personnes  peuvent se sentir détachées de leur corps, comme si elles observaient leurs processus mentaux de l’extérieur.  Elles peuvent aussi avoir l’impression d'être sous hypnose, comme dans un rêve.

 

Edvard Munch (Peintre)



Edvard Munch  craignait que sa guérison ne détruise sa capacité créatrice.
"La maladie, la folie et la mort sont les anges noirs qui ont veillé sur mon berceau à ma naissance", disait Edvard Munch.


Jack Kerouac (écrivain)

Kerouac imagine des symphonies entières dans son esprit, il peut entendre chaque note. Il voit des pages de mots imprimés et veut être écrivain. Il a toujours été solitaire, borné, forte tête, rétif à l'autorité et aux conseils.

 

Syd Barrett (musicien, chanteur)


Il créa le groupe anglais Pink Floyd en 1965 après des études aux Beaux-Arts. Il sera mis à l'écart par les autres membres du groupe à cause de son instabilité et poursuivra une carrière solo.
Lors des concerts, Barrett est absent, ravagé par les hallucinations dues sans doute à des prises  de LSD qui accentuent sa schizophrénie.
Il est mort le 7 juillet 2006...

 

 

Un film:


Lost Highway

 
David Lynch, 1997.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Un verre de Munch pour toi A.
Répondre
A
tout ceci me ramène à ma propre culture, tous ces gens là en font parti, et la peinture de Munch m'a toujours carbonisé les boyaux,je crois que je l'ai bu tellement elle me prenait....<br /> bye cendre
Répondre
C
http://stanislaskazal.canalblog.com/archives/beat_generation/index.html
Répondre
R
Je connais mal Kerouac, je n'ai lu que l'un de ses romans. Une mention spéciale à David Lynch pour tout et à Syd Barrett pour le premier album des Pink Floyd
Répondre
C
La "Beat generation", Allen Ginsberg et W. Burroughs... Kerouac s'est perdu dans sa quête de la vérité. Le bouddhisme et l'alcoolisme se sont foutu de sa gueule...mort avant d'atteindre ses 50 ans !A l'intérieur de l'album (vinyle) de Syd, une orange à sucer pour...planer avec lui.
L
Tu connais un artiste, un vrai..., qui n'ait pas un grain ???? Heureuse de te retrouver !
Répondre